dr fabrice baudot
Les maladies parodontales sont des affections qui affectent les tissus de soutien des dents, notamment les gencives, l’os alvéolaire, le ligament parodontal et le cément.
Elles sont la conséquence d’un déséquilibre biologique entre la flore microbienne présente dans la cavité buccale (début du tube digestif) et les systèmes naturels de défense : il s’agit d’une dysbiose dont l’origine est multifactorielle.
Le tabac, le stress, la génétique sont les principaux facteurs de risque, mais les facteurs métaboliques comme le diabète, les carences en vitamine D, et les facteurs fonctionnels comme le bruxisme constituent également des facteurs de risques.
Ces maladies incluent la gingivite, une inflammation des gencives, ainsi que la parodontite, une infection plus grave qui peut entraîner une perte osseuse et la mobilité des dents. Les principales causes sont l’accumulation de plaque bactérienne le long de la ligne des gencives, souvent due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Un traitement précoce est essentiel pour éviter des complications graves
COMMENT TRAITER LES PARODONTITES
Le traitement des parodontites s’articule en 3 points qui ont pour but de rétablir l’équilibre biologique : traiter la dysbiose :
- Contrôle des facteurs de risque
- Assainissement approfondi du parodonte
- Suivi strict pour stabiliser l’équilibre biologique : la symbiose parodontale
INTERÊTS DU LASER Er-Yag DANS LE TRAITEMENT DES PARODONTITES
Le laser Erbium YAG est utilisé dans le traitement des maladies parodontales en raison de ses propriétés de précision et de sa capacité à cibler sélectivement les tissus affectés, tout en favorisant la régénération des tissus sains. Il permet une ablation efficace des tissus infectés tout en minimisant les dommages aux tissus adjacents, offrant ainsi une alternative moins invasive aux procédures chirurgicales traditionnelles. De plus, le laser Erbium YAG favorise la coagulation, réduisant ainsi les saignements et accélérant le processus de guérison. Contrairement aux techniques conventionnelles de traitement, le LASER Er-Yag va permettre en phase initiale thérapeutique un assainissement profond du parodonte par voie micro-chirurgicale. Cette approche mini-invasive est respectueuse des tissus parodontaux sains, elle limite considérablement les suites opératoires et elle permet un protocole très rapide pour une retour à l’équilibre biologique en 2 séances. Cette approche thérapeutique des maladies parodontales se trouve dans le protocole L.M.P.D (Laser Micro Periodontal Debridement) proposé par le Dr Fabrice BAUDOT qui a maintenant 15 ans de recul et qui a permis d’opérer avec succès plus de 3000 patients.
Docteur Fabrice BAUDOT