dr fabrice baudot

 Le nickel est un métal qui peut être utilisé dans la fabrication d’implants dentaires, notamment les vis et les ancrages mais également dans l’alliage titane de la partie ostéo-intégrée. 

implantologie - parodontologie - implant zircone Montpellier - dr baudot

 L’utilisation du nickel dans les implants dentaires peut avoir des implications pour certaines personnes en raison de réactions allergiques ou de sensibilité au nickel. Certains individus peuvent développer des réactions allergiques, telles que des irritations de la peau, des démangeaisons ou des gonflements autour de l’implant dentaire en raison du contact avec le nickel.

Il est essentiel de noter que la sensibilité au nickel varie d’une personne à l’autre, et la plupart des gens tolèrent bien les implants dentaires contenant du nickel. Cependant, pour les personnes présentant une hypersensibilité connue au nickel, il est recommandé d’opter pour des implants dentaires fabriqués à partir d’autres matériaux, tels la zircone, qui sont électrochimiquement neutre et considérés pour cette raison comme plus hypoallergéniques et plus biocompatible.

Avant de recevoir un implant dentaire, il est essentiel de discuter de tout problème de sensibilité ou d’allergie au nickel avec votre dentiste ou chirurgien dentiste afin de déterminer la meilleure option d’implant pour votre situation spécifique.

Les implants dentaires en zircone présentent plusieurs avantages et intérêts :

1. Biocompatibilité : La zircone est un matériau biocompatible, ce qui signifie qu’elle est bien tolérée par le corps humain. Elle est peu susceptible de provoquer des réactions allergiques ou de sensibilité.

2. Esthétique : La zircone est connue pour sa blancheur et sa translucidité, ce qui la rend esthétiquement similaire à la dent naturelle. Cela la rend particulièrement adaptée pour les restaurations dentaires visibles, comme les couronnes et les bridges.

3. Durabilité : Les implants dentaires en zircone sont robustes et résistants à la fracture. Ils sont capables de supporter la mastication et les forces de la bouche pendant de nombreuses années.

4. Confort : La surface lisse de la zircone réduit les risques d’accumulation de plaque dentaire, de bactéries et d’inflammation des gencives, ce qui favorise la santé bucco-dentaire à long terme.

6. Adaptabilité : Les implants dentaires en zircone peuvent être utilisés dans une variété de situations cliniques, qu’il agisse de restaurations unitaires ou de bridges complets. Il y a aujourd’hui avec l’utilisation de la zircone Y-TZP des implants qui peuvent être fraiser pour offrir une palette infinie de possibilité d’adaptation à la gencive. Ainsi les implants zircone se rapproche plus de la dent naturelle que les implants en titane.

Les implants en zircone nous autorisent une implantologie biomimétique. Au-delà de l’ostéointégration que l’on on observe à court terme identique à celle des implants en titane, les implants zircone apportent une nouvelle notion : l’immuno-intégration qui assure la stabilité à long terme de l’implant.

Il est essentiel de noter que le choix du matériau de l’implant dentaire doit être adapté à la situation clinique du patient, à ses besoins et à ses préférences. Votre dentiste ou chirurgien dentaire sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure option en fonction de votre cas spécifique.

Docteur Fabrice BAUDOT, implantologue et parodontiste